domaine d'O
domaine départemental d'art et de culture

Fil d'Ariane

You are here

Une sortie au théâtre

Atelier EHPAD.jpg
©Aurélien Arnaud

Une sortie au théâtre dans le cadre du programme départemental Culture en Arc en Ciel

http://www.herault.fr/files/atarroux/Culture-en-Arc-en-Ciel-Programme-OctNovDec2017.pdf

Un accueil sur mesure pour nos aînés !

Les résidents des l’EHPAD Jean Péridier de Montpellier et L’Accueil de Ganges ont participé à un atelier de cirque jeudi 16 novembre au domaine d’O, animé par la compagnie Le Poing de Singe. Une préparation artistique et physique au spectacle The elephant in the room auquel ils assisteront mardi 21 novembre ! Cette expérience collective, joyeuse, motivante est régulièrement renouvelée grâce au programme départemental Une sortie au théâtre. Des établissements situés à Montpellier comme Jean Péridier, Françoise Gauffier, Pierre Laroque, Maison de Retraite Protestante, Maison de Retraite Malbosc et des villages alentours comme Mathilde Laurent à Villeuneuve-lès-Maguelone, L’Ostal du Lac au Crès, La Madelon à Cournonsec,  Belle Viste ou Les Gardioles St Gély-du-Fesc, L’Orthus à Claret, Notre-Dame des Champs aux Matelles participent à la démarche, suscitent dynamique commune autour des spectacles. Une belle occasion de se rencontrer, de rire, de vivre des moments d’émotion

230 places sont mises à disposition des EHPAD 

Un atelier de sensibilisation à la musique avec le duo Michel & Yvette est prévu le 28 octobre avec une quinzaine de participants des EHPAD Malbosc et Mathilde Laurent en préfiguration de la soirée découvertes chanson du 1er décembre.

Commentaires sur une expérience artistique originale 

"Les 5 résidents participant à la séance de sensibilisation au cirque du 16 novembre avec la cie « Poing de singe » sont revenus enchantés de cette après-midi.
Ils se sont pris au jeu, ils ont osé jouer avec leur corps, avec les expressions, les émotions. De beaux partages et de belles surprises dans le groupe.
Jeanine s’est d’abord placée en observatrice, puis petit à petit a participé et réussi à se lâcher. Les consignes demandées ont renforcé la complicité entre Yvette et Josette. Jeanne a gardé un beau sourire tout au long. Jérémie a été très fier de redécouvrir des sensations et de pouvoir réaliser les exercices d’équilibre à 96 ans.
Cela a réactivé la confiance en ses capacités, lui qui a fait du sport toute sa vie !
Belle découverte et beaux échanges partagés avec les résidents de l’EHPAD de Ganges.
Merci
Hélène et Christine
EHPAD Jean Péridier
Montpellier
"

Article du journal La revue des ch'ainés, rédigé par les résidents de l'EHPAD L'Accueil à Ganges

"Retour sur les sorties 

Jeudi 16 Novembre : séance de sensibilisation aux arts du cirque animée par 2 artistes de la compagnie du poing de singe, Caroline et Lydie.

Et en compagnie des résidents et animatrices de l’EHPAD Jean Péridier à Montpellier

C’est toujours avec plaisir que nous prenons la direction du Domaine d’O. La plupart d’entre nous sommes déjà venus et avons même participé à des séances de sensibilisation. Mais à chaque fois c’est un moment de bonheur. Nous partons très tôt de Ganges destination le resto d’Emma et de Christophe où nous sommes attendus pour 11h30. Le timing est serré ! On se régale et nous sommes comme à chaque fois bien accueillis ce qui nous donne envie d’y retourner plus souvent !

Maintenant que nous sommes repus, nous pouvons partir tranquillement rejoindre les collègues du Domaine d’O. Il fait une journée magnifique et nous patientons au soleil comme des lézards.

13h30 : Nous faisons connaissance avec l’équipe de l’EHPAD Jean Péridier avec lesquels nous allons partager ce moment atypique. Cela a été une agréable surprise de partager cet atelier avec d’autres résidents d’EHPAD.  Nous saluons les fidèles intervenants, Lydie, artiste de la Compagnie du Poing de singe que nous connaissons déjà, Caroline, que nous ne connaissions pas encore, Aurélien, Valérie, Brigitte… Nous sommes au complet. Un petit échauffement s’impose. Certains se demandent ce qu’ils font là. Marie-Line s’interroge, mal à l’aise, regarde partout inquiète et fermée. Mais peu à peu le papillon est sorti de sa chrysalide ; elle prend confiance en Lydie et Caroline, elle s’approprie le moment et enfin profite de ces instants magiques et inoubliables. Olympia joue le jeu aussitôt et met toute son énergie à cette séance de découverte et  de pratique des arts du cirque. Elle s’est dépassée pour aller jusqu’au bout, et a atteint ses limites.

Les autres Claude, Maryvonne, Francis et Lucette sont des habitués du Domaine d’O et sans aucune hésitation passent à l’action.

Nous travaillons le masque, on se déguise, on enfile chapeaux et nez de clown et l’on se glisse dans la peau d’un personnage imaginaire.

Nous apprenons à jongler, à 80 ans, il était temps !

Claude était heureux de traverser la poutre, elle n’était pas large ! « Je ne pensais pas que je pouvais encore faire çà à mon âge, ça m’a rajeunit ! ».

Nous nous sommes libérés, on était tous à la même enseigne. On s’est lâché, rapproché avec les nouveaux et on s’est senti moins ridicule !

La rencontre avec d’autres nous permet de sortir de notre vase clos, d’élargir nos connaissances. Caroline et Lydie nous ont aidées à prendre confiance en nous, leurs encouragements nous ont permis de nous dépasser. Elles ont pris en compte les difficultés de chacun sans jugement et avec une patience extrême. Nous les remercions de tout cœur de ce moment.

Mardi 21 Novembre à 20 h : la sortie au théâtre…

Après tous nos efforts de jeudi au cours de l’atelier de cirque, le jour J du spectacle tant attendu est là.  Dès 17 h nous prenons la route pique-nique en poche pour le théâtre Jean-Claude Carrière. Valérie et Aurélien nous accueillent comme des artistes par l’entrée on ne peut plus près du théâtre. La mezzanine nous est réservée afin que l’on puisse se restaurer. Il en manque un à l’appel, c’est Mr Bezzouh qui doit nous rejoindre grâce aux ambulanciers après sa séance de dialyse.

Nous remercions une fois de plus l’accueil chaleureux que l’on nous réserve, nous sommes tous très touchés par tant d’égard.

Mr Bezzouh arrive et nous raconte son périple pour arriver jusqu’au théâtre. Il était heureux d’être parmi nous. Il a découvert un nouveau spectacle, du jamais vu pour la 1ére fois de sa vie. « J’étais heureux et j’ai passé une très bonne soirée, je souhaiterai faire ça tous les mois. »

Le spectacle était fabuleux, nous avons toutes et tous été émerveillés par la représentation. Les artistes ont un niveau international. Le spectacle a fait le tour du monde et nous sommes fiers d’avoir pu assister à une telle qualité d’artiste. Nous avons été transportés dans un cirque moderne, burlesque, coquin mais juste ce qu’il faut. Le suspense a régné tout au long, à chaque fois que la porte s’ouvrait, c’était une découverte, à l’affut d’une nouvelle action. Et quand la porte s’ouvre que va-t-il se passer ? Les décors et la musique nous ont fait voyager dans les années 30.  

Ce fut un moment inoubliable, le temps a passé trop vite.  Nous sommes repartis avec des étoiles pleins les yeux et espérons vite revivre ce genre de moments inoubliables.

Maryvonne, Mohand, Olympia, Lucette, Claude,

Francis, Marie-Line et Caroline"

Date de modification : 
27 novembre 2017