domaine d'O
domaine départemental d'art et de culture

Fil d'Ariane

You are here

En chemin avec le public

 

La diversité des spectacles et la volonté du domaine d’O de proposer des projets de médiation ajustés, d’ouvrir aux métiers du théâtre, de favoriser les rencontres avec les artistes, les ateliers de pratique artistique, d’aborder une thématique spécifique pour mieux comprendre le cheminement d’un metteur en scène, d’un chorégraphe, d’un auteur… font la spécificité de ce lieu d’art et de culture unique à Montpellier.

Le domaine d’O s’appuie sur des partenariats avec des établissements scolaires, universitaires, médicosociaux, associatifs, des comités d’entreprise et des dispositifs départementaux pour éveiller la curiosité des spectateurs et offrir la possibilité de nouer un lien privilégié avec des artistes ou des professionnels du spectacle. Pour accompagner les professeurs dans une démarche pédagogique, le domaine d’O est doté d’un service éducatif.

AVANT-PREMIERES DE SAISON

Chaque année au domaine d’O à Montpellier, les partenaires des secteurs scolaire, universitaire, social et médico-social, les Comités d’entreprises et les associations de proximité sont invités à des avant-premières de saison sur mesure. Elles offrent l’occasion de connaître les actions culturelles autour du théâtre, des spectacles programmés, de préparer des sorties culturelles dès le mois de mai. Une confirmation avec la date de la présentation est envoyée au mois d’avril.

SECTEUR ENSEIGNEMENT

Enseignement supérieur

Le domaine d’O noue des liens privilégiés avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur et incite les enseignants et les étudiants à trouver un fil conducteur entre les formes artistiques programmées et les disciplines enseignées. L’enseignement d’une matière peut donner lieu à une application pratique au domaine d’O au niveau de la programmation ou du parc. Des rencontres spécifiques autour du travail des artistes sont également organisées. Chaque projet est imaginé et réalisé en fonction des besoins spécifiques des partenaires, valorisant ainsi des approches complémentaires entre le monde de l’enseignement et l’univers artistique. Certains projets réalisés ont ainsi été intégrés à des Unités d’Enseignement. Ces différentes actions permettent aux étudiants de venir régulièrement dans un lieu de création et de diffusion artistique et de se familiariser avec l’univers du spectacle vivant.

Service Educatif

Le domaine d’O est doté d’un Service Educatif depuis 2010 mis en place grâce à l'Education Nationale et à la Direction régionale des affaires culturelles. Ce lien, essentiel et privilégié, entre le système éducatif et l'institution culturelle présente les caractéristiques suivantes : informer le public scolaire développer le réseau éducatif, concevoir des documents pédagogiques, préparer des actions de formation pour les enseignants.

Conventions avec les établissements scolaires

Le domaine d’O propose des conventions de jumelage ou de partenariat avec le soutien des Ministères de la Culture et de l’Education nationale.Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un ensemble d’actions visant à favoriser la sensibilisation aux arts et à la pratique culturelle des élèves en s’appuyant sur les compétences des équipes éducatives et des professionnels de la culture.L’implication des enseignants est nécessaire au bon déroulement de ces actions. Ces conventions donnent un cadre au montage de projets culturels avec les classes.

Accompagnement des jeunes spectateurs

Pour éveiller la curiosité et le sens critique des jeunes spectateurs, les familiariser avec la création et le monde artistique, les enseignants ont la possibilité de monter un projet en partenariat avec le domaine d'O. Chaque projet est unique. Il est organisé en début de saison en fonction de la disponibilité des artistes, de l’implication et des contraintes de l’enseignant et de sa classe. Il peut être décliné selon la forme suivante :

  • une ou plusieurs représentations
  • une rencontre avec les artistes (dans la limite de leurs disponibilités)
  • une visite du domaine d’O 
  • une rencontre avec des professionnels du domaine d’O autour des métiers du spectacle

Les rencontres avec les artistes peuvent avoir lieu au théâtre, en amont ou à l’issue de certaines représentations, lors de périodes de résidence des compagnies ou bien au sein des établissements scolaires. Les représentations sont toujours ouvertes à tous les spectateurs et ne sont jamais réservées au seul public scolaire.

Dispositifs du Département de l’Hérault

Du Collège à la Scène

Ce dispositif mis en place par le Conseil général de l’Hérault en partenariat avec la DRAC et le Rectorat permet à une classe de collégiens de découvrir un spectacle et son univers. Les élèves assistent à une représentation, bénéficient d’un atelier et d’une rencontre avec les artistes. Ils visitent le domaine d’O, ses infrastructures et peuvent mieux discerner les différents métiers du théâtre.

Collèges en tournée

Le Département met en œuvre pour la quatrième année consécutive un dispositif d’aide à la création et à la diffusion théâtrale en partenariat avec quatre théâtres de l’Hérault. Ce dispositif a pour mission essentielle de promouvoir et de diffuser la culture et la création théâtrale auprès des collégiens en milieu rural.

Sensibiliser les collégiens aux arts de la scène, insuffler une relation unique entre les élèves, leurs enseignants et les artistes, leur donner l’occasion de voir un spectacle dans un lieu insolite, la salle de classe, de devenir un spectateur averti, de travailler sur le texte et sa représentation, tels sont les défis de ce programme.

Le cahier des charges de ces créations est  très précis : petite forme, petite jauge, pas de technique, volet pédagogique pour la sensibilisation et les rencontres avec les collégiens.

En 2016 c’est la compagnie TBNTB dirigée par Benjamin Barou-Crossman qui propose son spectacle El Duende.

Ce spectacle tournera dans 10 collèges et 3 communes en milieu rural, 17 représentations sont prévues.

Visites du domaine

Les visites sont réservées en priorité aux classes ayant assisté à au moins 2 spectacles. Elles sont assurées par le service des relations publiques.

Les visites durent environ deux heures et comprennent la découverte du parc, des théâtres et de l’amphithéâtre. Les classes peuvent assister à une répétition ou un montage technique selon l’activité du moment. L’objectif est de sensibiliser les élèves au monde du Spectacle Vivant avec ses particularités, la spécificité de ses métiers (artistiques, administratifs, techniques). L’histoire du parc, la beauté des édifices offrent un atout supplémentaire à ces visites. 

Le domaine d’O propose des visites techniques de l’amphithéâtre et des théâtres à des classes à option scientifique. Les élèves peuvent mettre en relation des notions de sciences apprises en classe avec leurs applications possibles dans les métiers du spectacle telles que l’optique, l’acoustique, l’électricité.

 

SECTEUR SOCIAL et MEDICO-SOCIAL

Accompagnement des spectateurs

Pour faciliter la découverte, éveiller la curiosité et le sens critique des spectateurs, les familiariser avec la création et le monde artistique, vous avez la possibilité de monter un projet en partenariat avec le domaine d'O. Chaque projet est unique. Il est organisé en début de saison en fonction de la disponibilité des artistes, de l’implication et des contraintes des personnes.

Il peut être décliné selon la forme suivante :

  • une ou plusieurs représentations
  • une rencontre avec les artistes (dans la limite de leurs disponibilités)
  • une visite du domaine d’O 
  • une rencontre avec des professionnels du domaine d’O autour des métiers du spectacle

Les rencontres avec les artistes peuvent avoir lieu au théâtre, en amont ou à l’issue de certaines représentations, lors de périodes de résidence des compagnies ou bien au sein des établissements. Les représentations sont toujours ouvertes à tous les publics.

Conventions avec les établissements

Le domaine d’O propose des conventions de partenariat dans le but de donner un cadre au montage de projets culturels.

Plusieurs partenariats se développent au fil des saisons : Culture et Sport Solidaires 34, l’E.S.A.T. La Bulle Bleue, Centre psychothérapique St Martin de Vignogoul, Adages, F.A.M. Les Fontaines d’O, Secours Populaire, Maison des Chômeurs, …

Une convention est signée chaque année avec Cultures et Sport solidaires 34. Des invitations sont mises à disposition des associations permettant ainsi à un public en situation de précarité de pousser la porte du théâtre.

Visites du domaine

Les visites sont réservées en priorité aux groupes ayant assisté à au moins 2 spectacles. Elles sont assurées par le service des  relations publiques.

Les visites durent environ deux heures et comprennent la découverte du parc, des théâtres et de l’amphithéâtre. Les classes peuvent assister à une répétition ou un montage technique selon l’activité du moment. L’objectif est de sensibiliser le public au domaine d’O avec un parc public de 23 hectares, des jardins magnifiquement restaurés et son patrimoine bâti d’hier et d’aujourd’hui.

Les dispositifs du Département de l’Hérault

  • Une Saison pour Vous - Un chemin passionnant, gratuit, pour des personnes en situation de grande précarité, Une Saison pour Vous répond à la nécessité d’ouvrir les portes du théâtre à tous. Créer du lien social, lutter contre l’exclusion et l’isolement rendre la culture accessible avec l'accompagnement d'un groupe de 25 personnes allocataires du RSA et volontaires sont les objectifs principaux de ce projet. Quatre spectacles choisis dans la saison d’hiver, des ateliers et des rencontres avec les artistes, ce dispositif illustre la farouche volonté d’associer le public à la démarche artistique.Ce projet est réalisé en partenariat avec le service Insertion RSA du Conseil général avec la complicité des associations Sésame et Imaginair’ et des Agences de la Solidarité. 
     
  • Culture en Arc en Ciel / Une Sortie au théâtre
    Contribuer au maintien des capacités des personnes âgées, en stimulant leur curiosité, en sollicitant leur mémoire, en rompant avec la routine et favoriser la (re)découverte du Spectacle Vivant, tels sont les objectifs de ce dispositif destiné aux personnes âgées des EHPAD. Le théâtre, la musique, le cirque sont au programme de Culture en Arc en Ciel, pour offrir à nos aînés des bons moments de détente et des belles émotions.
     
  • Pouss’Culture
    Ce dispositif a pour mission de promouvoir et diffuser la création théâtrale auprès des enfants et adolescents accueillis par le Foyer départemental de l’enfance et les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) et de faciliter leur accès à la culture. Il permet la mise en place de résidences d’artistes, d’ateliers et de sorties au Théâtre.

Tarifs et réservations

  • Le tarif  préférentiel, soit 40% de réduction, est appliqué dans la limite des places disponibles.
  • CE et associations pour une commande de 6 places minimum sur la saison d’hiver passée avant le 23 décembre
  • Groupes de 6 personnes minimum  par spectacle
  • Aucun remboursement n’est possible en cas de désistement ou d’absence.               

Présentation de saison

Le service des relations publiques propose des présentations des spectacles ou des permanences au sein de vos structures. Nous contacter.

Votre venue au domaine d’O

  • Les spectacles commencent à l’heure. La numérotation des places est garantie jusqu’à l’heure prévue de la représentation. Au-delà, le placement n’est plus garanti.
  • Les représentations ont lieu soit au Théâtre Jean-Claude Carrière - placement numéroté
  • Entrée nord/Tram ligne 1 - arrêt Malbosc
  • Soit au Théâtre d’O - placement libre
  • Entrée sud /Tram ligne 1 - arrêt Château d’O / bus n°7 et n°16  
  • Accès des personnes à mobilité réduite : 
    Les salles des théâtres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    Merci de le préciser lors de la réservation.

Visites du domaine

  • Les visites sont réservées en priorité aux groupes ayant assisté à au moins 2 spectacles. Elles sont assurées par le service des  relations publiques.
  • Les visites durent environ deux heures et comprennent la découverte du parc, des théâtres et de l’amphithéâtre. L’histoire du parc, la beauté des édifices offrent un atout supplémentaire à ces visites. 

Rencontres avec les artistes

Des rencontres avec les artistes peuvent être organisées notamment dans le cadre des résidences.      

Partenariats

Le Cinéma Utopia 

Depuis 3 ans, le domaine d’O noue un partenariat avec le cinéma Utopia. Des films sont choisis par le directeur du cinéma, Arnaud Clappier en lien avec les artistes. Ils font écho à la programmation du domaine d’O et permettent de proposer au public un parcours cinéma-théâtre autour d’une thématique. Programmation en cours…