domaine d'O
domaine départemental d'art et de culture

Fil d'Ariane

You are here

Karamazov, 2 nominations aux Molières

karamazov-guillaume_chapeleau-9239.jpg
©Guillaume Chapeleau

Attention Karamazov commence à 19h !

Le spectacle Karamazov est nommé pour le "Molière du spectacle de Théâtre public" et pour le "Molière du metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public".

Jean Bellorini, un jeune metteur en scène incontournable

Il a présenté La bonne âme du Tse chouan de Bertolt Brecht au domaine d'O en 2016, il revient avec sa compagnie, ses comédiens-musiciens-chanteurs, pour porter à la scène le roman de Dostoïevski, Les frères Karamazov, le 20 avril 2017 à 19h. Jean Bellorini et ses compagnons de route creusent le sillon d'un théâtre empreint d'humanité qui induit irrémédiablement une réflexion métaphysique, un questionnement atemporel… C'est un metteur en scène de troupe, qui aime partager, écouter, dialoguer. Sa fidélité artistique, ses partenariats réguliers notamment avec Macha Makeïeff donne de la profondeur à ses spectacles pourtant très colorés, plein de vitalité.

Nommé à la direction du théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis en 2014, Jean Bellorini allie brillamment la musique et le théâtre, adapte aussi bien des textes littéraires majeurs que des œuvres du théâtre contemporain.

Dans Karamazov, Jean Bellorini raconte une histoire. Il aime ça et ça se sent. La musique classique russe ou des chansons populaires ponctue le spectacle, "permet de passer du récit intellectuel au récit sensible". Sur scène on trouve une datcha avec son toit sur lequel monte les acteurs pour mieux s'approcher des étoiles, un système de rails qui facilite leur circulation. Enfin, chaque personnage a une façon bien particulière de s’exprimer et de se mouvoir. Tous les comédiens portent un micro, qui ne sert pas en permanence, pour amplifier, faire résonner, créer un écho ou modifier la voix.

Un spectacle qui ne laisse pas indifférent…

Date de modification : 
10 avril 2017