domaine d'O
domaine départemental d'art et de culture

La queue de M. Kat

Spectacle jeune public
Festival d'hiver 15-16
Par : 
Compagnie Mecanika
la_queue_de_m.kat1cpaulo_duarte.jpg
@ Paulo Duarte
url billetterie

Monsieur et Madame Oiseaux vivent en ville comme nombre de leurs contemporains. Les courses, les enfants, les embouteillages… Sauf que la ville des oiseaux est pleine de couleurs, de sons et de mouvements. Ça gazouille, ça roucoule et ça pépie à tous les coins de rue sous, sur et autour d’une étrange chose, un long fil rouge et blanc qui fait partie du paysage et qui ne dérange personne. Mais qui se cache au bout de ce qui pourrait bien être la queue d’un chat ? On lui donne notre langue, au chat.

13h: Films d'animation
L’hiver de Léon - Réalisateurs : Pascal Le Nôtre et  Pierre-Luc Granjon - Durée : 26 min
L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une préadolescence tourmentée : il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues. Affrontant tous les dangers, il délivrera la princesse et retrouvera le chemin du domicile familial.

Le printemps de Mélie - Réalisateur : Pierre-Luc Granjon - Durée : 26 min
Au royaume, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée.

14h: Atelier avec la Compagnie Mecanika

Atelier "Diaporasound", son et animation vidéo, par Morgan Daguenet
Atelier "ABC de la manipulation", manipulation de marionnettes, par Paulo Duarte

Le spectacle

Cette forme hybride est une adaptation visuelle et sonore librement inspirée du livre pour la jeunesse  De staart van meneer Kat de l’auteur et illustrateur néerlandais Tjalling Houkema. La scénographie est composée d’une structure permettant le mouvement et donne la sensation de déplacement des personnages qui évoluent sur et sous une ligne rouge et blanche. Le récit, simple et poétique, prend forme à travers la manipulation vidéo faite en direct grâce à une caméra et à l’univers sonore manipulé, également en direct, par le musicien.

Paulo Duarte

Paulo Duarte est diplômé en peinture aux Beaux-Arts de Porto (Portugal). Son intérêt pour le spectacle vivant l’amène à suivre en France des études à l’École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (mention spéciale du jury pour la conception et réalisation plastique) de 1996 à 1999. 
À la sortie, il fonde avec David Girondin Moab la compagnie PSEUDONYMO qu’il codirige jusqu’en 2006. Depuis, il développe un travail tourné vers le théâtre et les autres langages artistiques.
De 2007 a 2011, il intègre Là Où – marionnette contemporaine installé à Rennes, dont il a la co-direction artistique aux côtés de Renaud Herblin et Julika Mayer. Il a collaboré artistiquement avec Roman Paska, Joan Baixas, Zaven Paré, Baro d’Evel, le collectif CRWTH, le Théâtre de l’Entresort.
Il a dirigé plusieurs ateliers de formation, notamment à l’Institut del Teatre (Barcelone, Espagne) et à l’AMK (Turku, Finland).
Son travail personnel se situe au croisement de différents langages et expressions, au travers de la mise en scène, la scénographie, la peinture, la sculpture, la gravure, la performance, la vidéo, l’installation, et la marionnette au sens large.

Morgan Daguenet

Depuis dix ans Morgan Daguenet intègre la création de logiciels à sa pratique de musicien électroniqueIl collabore avec des artistes qui souhaitent introduire dans leur travail des processus programmés ou tout simplement des phénomènes aléatoires.

Collaborateur privilégié de Là Où – marionnette contemporaine, Morgan Daguenet est  compositeur d’univers sonores pour les pièces Mitoyen (2006) et Lopin (2008) de Renaud Herbin, Des nouvelles des vieilles (2007) et Ritournelle (2010) de Julika Mayer, compositeur de l’univers sonore et concepteur de l’interface vidéo dans Petites âmes (2008) de Paulo Duarte. Participe conjointement avec Nicolas Lelièvre et Paulo Duarte dans l’installation En plis (galerie du Triangle, scène conventionnée danse à Rennes, 2010).

Fabien Bossard

Après une licence d'arts du spectacle cinéma et un CAP projectionniste, il se consacre à l'éclairage pour le spectacle vivant de façon principalement autodidacte.

Il reprend la régie du spectacle « Mitoyen » de Renaud Herbin mis en lumière par Laurent Queyrut et travaille par la suite pour la Cie Là Où. Il créé la lumière de « Petites âmes » et « Plug » de Paulo Duarte, de « Ritournelle » de Julika Mayer,  « Pygmalion miniature » et « Actéon Miniature » de Renaud Herbin.

La compagnie Mecanika

Fondée en 2012 par Paulo Duarte, la compagnie MECANIkA a pour objectif le développement et l’exploration de la marionnette actuelle, en interaction avec d’autres champs artistiques contemporains sous une forme qu’on nomme théâtre d’images. MECANIkA est un regard sur la réalité actuelle, sur les référents de ce que nous sommes. Le côtoiement entre l’univers des arts plastiques et les particularités du spectacle vivant prend une place prépondérante dans la recherche d’une compréhension de l’environnement contemporain. La recherche dramaturgique qui découle de ces univers est intrinsèque à la thématique de chaque projet, avec plusieurs lectures possibles. Le réel devient virtuel et vice-versa, la scénographie, les objets et marionnettes agissent en tant que métaphores du monde contemporain, dans un langage à la fois poétique et onirique.

Distribution : 

Librement inspiré de l’œuvre graphique de Tjalling Houkema
Conception, marionnettes, scénographie, interprétation : Paulo Duarte
Conception univers sonore live, manipulation, conception des instruments et synthétiseurs, programmation : Morgan Daguenet
Conception, création lumière, machinerie, manipulation, régie plateau : Fabien Bossard
Regard extérieur : Christelle Hunot
Construction de structure scénographique : Pierre-Yves Jamaux
Production et diffusion : Veronica Gomez
Remerciements : Cécile Bellat, Faustine Beuve, Eric Deroost, Benoit Gasnier, Amanda Silva
Remerciement spécial à Nino Duarte

Production : 

MECANIkA
Avec le soutien de Au Bout du Plongeoir (Thorigné-Fouillard) TjP – Centre Dramatique de Strasbourg

Mardi 27 octobre 2015 - 11h00
Mercredi 28 octobre 2015 - 11h00
Jeudi 29 octobre 2015 - 11h00
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée : 
sud
Durée : 
30 mn
A partir de : 
4 ans
Tarif : 

6 euros

13h film - 14h Atelier

Non disponible : 

Plus de place à la vente sur le web... Merci de contacter par téléphone la billetterie du domaine d'O : 0 800 200 165 du lundi au vendredi de 13h à 18h afin de vous inscrire sur la liste d'attente. N'hésitez pas à venir sur place le soir même.