domaine d'O
domaine départemental d'art et de culture

Melankholia

Festival d'hiver 16 - 17
Par : 
U-structurenouvelle
Melankholia.jpg
©Stefan-Delon-&-Cyril-Laucournet
passé

La mélancolie est-elle le mal du siècle ? Est-ce un profond ennui, un malaise existentiel lié à la révolution industrielle, à ce que l’on appelle Le Progrès ? La consommation boulimique, la
recherche névrotique de la nouveauté sont-elles ses symptômes modernes ? Est-elle l’aspartame de l’amertume ou un vaccin contre les vaines tentatives de devenir des surhommes ? Comme un show de téléréalité décalé, entrecoupé d’images volées, de poèmes détournés, de musiques étourdissantes, d’entretiens filmés avec des scientifiques… Six artistes sur scène interrogent, surprennent, proposent une médecine douce, souvent jubilatoire. Stethias Deler, metteur en scène chimérique de U-structurenouvelle, reprend la bataille inlassable de Sisyphe poussant son rocher mais, avec la constance du laboureur au pied de sa montagne, il tente d’en changer l’absurdité mélancolique. Melankholia est une expérience sensorielle et intellectuelle, une exploration de différents champs artistiques. Un théâtre contemporain qui ne laisse pas indifférent !

Spectacle présenté dans le cadre de:
Big Bang: créations en région du 21 février au 3 mars à hTh (Grammont) et au Théâtre d’O
« Big Bang, ce sont les compagnies de la région qui proposent leurs visions singulières, éclatées, inquiètes, qui parlent du monde et au monde, qui l’interrogent et proposent des moyens de le percevoir autrement, de le refaire. Derrière son caractère hétéroclite, fruit d’une volonté d’ouvrir ce moment fort de la saison de hTh à la richesse de la création régionale, Big Bang est profondément politique, si on entend par politique la volonté de transformer les ordres sociaux et intimes, les catégories émotionnelles et collectives qui agencent et perturbent nos vies et celles de nos concitoyens. Ce n’est pas une surprise ; la conscience politique des artistes est indispensable à notre époque où le politique a perdu connaissance,
où il cherche aveuglément son pouvoir et son destin ». hTh
Le Domaine départemental d’O coproduit « Le quatrième mur », un projet de Julien Bouffier programmé à hTh (Grammont) le 24 février 2017 à 21h et le 25 février à 20h.

Distribution : 

Mise en scène: Stethias Deler
Avec Edith Baldy, Sylvain Stawski
Créateur sonore: Phil Von
Vidéaste/VJ: Cyril Laucournet
Régies: Stefan Delon, Mathias Beyler
Création lumières: Martine André
Scénographie: Daniel Fayet

Coproducteurs : 

La création est coproduite par le Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier, Humain trop humain CDN de Montpellier et le Théâtre Le Périscope à Nîmes dans le cadre d’une aide à la résidence / La création a reçu l’aide de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et de la SPEDIDAM / La compagnie est aidée au fonctionnement par la Ville de Montpellier.

Mardi 28 février 2017 - 20h00
Mercredi 01 mars 2017 - 20h00
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée : 
sud
Durée : 
1h30
A partir de : 
12 ans
Restauration : 

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Renseignements et réservations:
HTH - CDN de Montpellier - 04 67 99 25 00